… et comme les enfants, il faut continuer à apprendre, car la connaissance c’est la liberté.
Un été de renouveau après les épisodes COVID passés mais une chaleur caniculaire, une guerre persistante en Ukraine, une rentrée sous le signe de l’inflation, des salaires plutôt à la traîne ! Des choses qui nous sembles incontrôlables et hors de notre portée. Il y a de quoi réduire l’espérance d’un futur vivable.
Voici plus encore qu’avant, une raison de faire des choix de vie et de s’adapter aux nouvelles situations … et pourquoi pas en commençant par ce qui est à notre portée, en réfléchissant sur le volume important des appareils que l’on pense en fin de vie et qui peuplent les décharges, afin de satisfaire la sacro-sainte bulle commerciale à laquelle nous participons allègrement ?
Notre Repair Café, devancier dans la mise en évidence de cette quête du « en panne ? je courre en acheter un nouveau … plus beau », vous attend plus que jamais à un atelier participatif du samedi, pour vous montrer qu’il y a de l’espoir à pouvoir prolonger la vie de votre appareil.
On commence par faire un diagnostic : réparable ou pas réparable ?
Puis on essaie ensemble de réparer en partageant nos connaissances, et avec la meilleure volonté on arrive à réparer plus de la moitié des appareils apportés.
Venez découvrir l’organisation de nos ateliers participatifs, apprendre les astuces et conseils des réparatrices et réparateurs bénévoles et surtout participer avec nous à l’économie du dépannage.
Nos objectifs :
- vous faire réfléchir
- expliquer les pannes et leur raisons (souvent commerciales !)
- montrer en faisant participer
- transmettre les connaissances par la discussion et la pratique
- essayer de rendre les citoyennes et les citoyens autonomes pour résoudre une panne
- agir pour inciter les gens à agir
- et passer des bons moments ensemble
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin