Dans une démarche de mutualisation solidaire des compétences, une nouvelle session de formation des Bénévoles Réparateurs Repair Café s’est tenue à la Médiathèque de Cannes-Ranguin le samedi 28 janvier après l’Atelier mensuel de nos amis du Repair Café Cannes, organisateur de cette session.
Cette formation a rassemblé en tout une quinzaine de participants.
Elle a été animée par des bénévoles confirmés de Sophia et Cannes :
Philippe Penochet et Jacques Biotti.
La formation a commencé vers 15h00 et s’est terminée vers 18h00, dans une ambiance conviviale qui fait partie de l’ADN Repair Café.
Le premier thème abordé fut « Diagnostic et Réparation ». Philippe a présenté la méthodologie qui devrait être appliquée par chaque dépanneur.
Les différentes phases ont été abordées : accueil, diagnostic, constater la panne, observer les
les symptômes, intervention tout en gardant en tête que le rôle premier des Repair Cafés est d’apprendre aux visiteurs à réparer et qu’il faut tenter de réparer avant de jeter y compris et bien sûr en s’adressant à des professionnels.
Un accent particulier a été mis sur la sécurité des visiteurs et des bénévoles dont la sécurité électrique avec certains appareils comme les micro-ondes, et la session s’est poursuivi en abordant d’autres questions comme le choix d’un multimètre.