Du 17 jusqu’au 23 octobre inclus, c’est la Semaine internationale du Repair Café. Partout dans le monde, des bénévoles se réuniront pour réparer des objets abimés et des appareils en panne. Avec cette semaine de réparation, nous fêterons le septième anniversaire du concept Repair Café.
Pendant cette semaine festive, 60 Repair Cafés dans 12 pays organiseront une séance de réparation supplémentaire. Sans oublier les centaines de rendez-vous Repair Café réguliers. Vérifiez le site web de la Fondation Repair Café pour trouver les coordonnées d’un Repair Café près de chez vous.
Réparer ensemble : une tendance mondiale
Le tout premier Repair Café a eu lieu le 18 octobre 2009, à Amsterdam. Depuis, ce concept – des bénévoles adroits de leurs mains aidant leurs voisins du quartier un peu moins habiles à réparer leurs objets abimés – s’est répandu dans le monde entier. En ce moment, il y a plus de 1150 Repair Cafés présents dans 29 pays.
Les bénévoles partout dans le monde peuvent très facilement commencer leur propre Repair Café grâce au Kit de démarrage, disponible en 5 langues.
En visitant un Repair Café vous aidez à diminuer la montagne des déchets, et à conserver et répandre la connaissance et le savoir-faire de la réparation. Vous y rencontrez vos voisins de quartier dans une ambiance conviviale. Et vous soutenez la lutte pour avoir des objets et des appareils mieux réparables.
Pendant cette semaine, vous pourrez nous rendre visite le samedi 22 octobre de 14h à 17h pour un atelier Repair Café à Antibes – salle Croix Rouge.
Nos amis grassois ont rendez-vous ce samedi 15 octobre de 9h30 à 12h30 pour la reprise du Repair Café Pays de Grasse dans les locaux de SCIC Tetris/Evaléco, 23 route de la Marigarde à Grasse.
À bientôt au Repair Café!