15 délégations – 70 participants
1 conférence – 1 table ronde – 5 ateliers – 2 plénières
Studieux & convivial 100% « Repair Café »
Des participants satisfaits.
Pour une « Première » en France, les organisateurs (Repair Cafés Valbonne, Antibes, Montbonnot et Sainte Egrève) ont pu être satisfaits car pas moins de 15 délégations de Repair Cafés de PACA et Rhône-Alpes, en fonctionnement ou en création, ont fait le déplacement et se sont retrouvés pour une journée studieuse mais conviviale « 100% Repair Café » dans la magnifique salle du Pré des Arts mise à disposition par la municipalité de Valbonne Sophia Antipolis.
Les 70 participants ont tout d’abord pu écouter la fondatrice Martine Postma faire un large exposé sur l’histoire et les perspectives des Repair Cafés nés en Hollande en 2009 et désormais 750 dans le monde.
Cette conférence a été suivie d’une table-ronde sur le thème « Réparer ? Entre droit et devoir… » avec d’autres intervenants comme notre autre invité d’honneur : Damien Ravé, fondateur du fameux site commentreparer.com ainsi que Patrick Hautière VP national CLCV et Elodie Gréco d’UNIVALOM.
Le débat qui a suivi a été animé dans tous les sens du terme.
Pause déjeuner avec des plats apportés par tous les bénévoles des Alpes-Maritimes mais aussi quelques spécialités régionales apportées par les délégués hors 06.
Reprise des travaux l’après-midi avec présentation de tous les Repair Cafés présents mais aussi un diaporama de ceux n’ayant pu venir qui avaient envoyé des photos et informations puis répartition des participants en 5 ateliers qui ensuite ont fait leur rapport en plénière.
Le résultat de ces travaux sera mis à disposition des Repair Cafés de la région afin que les travaux puissent se poursuivre au fil des mois grâce aux « outils collaboratifs » qui seront mis en place.
Avant de se quitter, les chefs de délégation ont rencontré Martine Postma pour une « réunion débrief » pour étudier comment organiser l’avenir puisque, comme l’a confirmé le coordinateur de l’organisation des rencontres, « celles-ci ne devraient pas être pas un aboutissement mais une étape voire un début… »
Martine Postma a été semble-t-il été ravie de sa journée puisqu’elle a posté dès son retour en Hollande un article dans le site de la Fondation.
A noter que le deuxième partenaire des rencontres, la MAIF, a dépêché une représentante qui a pu répondre aux questions techniques des participants mais aussi une équipe de reportage, lequel sera mis à la disposition de tous les Repair Cafés de France pour faire la promotion du mouvement.
Cliquez ici pour voir l’album photos des rencontres.
Adieu les 1ères Rencontres; Vive les 2èmes !